Loi Pinel 2018 : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts
Loi Pinel 2018 : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts
Loi Pinel 2018 : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts
Le dispositif Pinel dont la fin était préalablement programmée pour décembre 2017, continue finalement jusqu'à fin 2021. Favoriser les investissements dans l'immobilier est l'objectif premier du plan de relance du logement Pinel, anciennement loi Duflot.
En France, selon les municipalités, l'offre et la demande peuvent varier fortement. Il est donc question de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, dans le cas contraire, elle sera dite détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'appeler d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. En offrant des avantages fiscaux, cela permet d'accroître l'attractivité du parc locatif.
Le territoire français avait été divisé, jusqu'en 2017, en 5 zones ayant chacune un taux d'éligibilité différent : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018 les avantages restent globalement les mêmes, les conditions d'éligibilité ont en revanche changé : les zones B2 et C ne sont désormais plus concernées par le dispositif.
Les zones concernées par la loi Pinel 2018
Fronton, appartenant à la zone C, fait partie des localités désormais exclues du dispositif, néanmoins, il est toujours possible pour vous d'investir dans une ville de votre département. Citons par exemple Muret. Dans cette commune voisine, on trouve une taxe d'habitation s'élevant à 15 %, elle est donc plus faible que celle du département (25 %). D'un autre côté, la taxe foncière est de 24 %, elle est légèrement au-dessus de celle de la Haute-Garonne (22 %). Sachez-le, dans cette localité il y a 52 % de locataires (contre 48 % de propriétaires). C'est donc le bon moment pour investir dans un bien immobilier.
Quelques avantages du dispositif de défiscalisation Pinel
La loi Pinel permet aux personnes qui investissent dans un bien immobilier de bénéficier d'avantages fiscaux si elles le louent, tout en se constituant un patrimoine. Pour n'en citer que les grandes lignes :
- réduction d'impôts en fonction de la durée d'engagement locatif
- les ascendants et descendants (hors foyer fiscal) ont la possibilité d'être locataires
- les particuliers et sociétés civiles de placements immobiliers peuvent investir
Ainsi, la location doit durer au minimum 6 ans, à ce stade, l'investisseur pourra bénéficier de 12 % de réduction de son impôt. À noter que l'investissement ne doit pas excéder 5 500 par m² et 2 achats par an dans la limite des 300 000 .
Découvrez les maisons mises en vente à Fronton.
Consultez nos appartements à louer à Fronton.
Faites estimer la valeur de votre maison par notre agence immobilière de Fronton.